Pacte Climat
1. Notre engagement
Notre commune est fière de participer au Pacte Climat, un engagement mutuel avec l’État visant à atteindre les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ce programme ambitieux nous permet de prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement et améliorer la qualité de vie de nos citoyens.
- Actions pour le climat : Nous nous engageons à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir notre indépendance énergétique, à soutenir nos habitants dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique, à revoir nos habitudes en matière de mobilité, à régénérer la biodiversité et à optimiser l’utilisation des ressources sur notre territoire.
- Initiatives locales : En collaboration avec Klima-Agence et d’autres partenaires stratégiques, nous mettons en œuvre des projets tels que l’économie circulaire, l’amélioration de la qualité de l’air, et l’adaptation au dérèglement climatique.
En 2024, la commune de Junglinster a franchi une étape majeure dans son engagement environnemental en obtenant la certification Pacte Climat 50%. Cette distinction, fruit d’efforts concertés et de projets novateurs, illustre une ambition claire : devenir un modèle de durabilité au Luxembourg.
Grâce au soutien de l’État, une vision claire, des actions concrètes et à notre engagement collectif, nous avançons vers un avenir plus durable et respectueux de notre planète et nous prouvons que le développement durable est une réalité accessible et bénéfique pour tous.
C’est quoi le « Pacte Climat » ?
Le Pacte Climat est un engagement qui lie mutuellement les communes à l’État. C’est un instrument majeur pour la mise en œuvre des objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Chaque commune qui adhère au Pacte Climat s’engage à mettre en œuvre le catalogue des mesures établi par l’« European Energy Award (eea) ».
Les mesures du programme, liées majoritairement aux questions énergétiques, mais touchant également de nombreux autres volets environnementaux, ont pour but de permettre aux communes, à leurs citoyens et aux entreprises, d’agir pour la protection du climat :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- efficience énergétique ;
- production d’énergies renouvelables ;
- économie circulaire et gestion responsable des ressources ;
- qualité de l’air ;
- adaptation au dérèglement climatique.
Évaluation régulière des performances
L’engagement particulier des communes participant au Pacte Climat est régulièrement audité et récompensé par une certification. Tous les quatre ans au moins, les activités de la commune sont évaluées par un auditeur externe et indépendant, et reçoivent une note sur 100 %. Plus la commune met en œuvre de mesures potentielles, plus sa note est élevée. Suite à cet audit, elle est classée dans une des 4 catégories suivantes :
- à partir de 40 % : Catégorie 1
- à partir de 50 % : Catégorie 2
- à partir de 65 % : Catégorie 3
- à partir de 75 % : Catégorie 4 (niveau or)
Actuellement, la commune de Junglinster se trouve en catégorie 2 avec 61%. En 2025, nous espérons pouvoir améliorer notre score verc la catégorie 3 avec plus de 65%.
Pourquoi la lutte contre le dérèglement climatique est aussi importante ?
La crise climatique est un défi majeur, et ses conséquences sont déjà perceptibles au niveau local. Le nombre de jours (et nuits) estivaux ou tropicaux augmente, les phénomènes de fortes pluies, les inondations, les sécheresses et les pertes de récoltes deviennent de plus en plus fréquents, et il neige moins. Les chaînes alimentaires plus fragiles entraînent une augmentation des prix des denrées alimentaires.
Cependant, la crise climatique est un défi global – les pays les plus pauvres souffrent encore plus des conséquences du dérèglement climatique. Ils peuvent moins se protéger et subissent des pertes de récoltes, des effondrements économiques et une pauvreté accrue. Selon une étude d’Oxfam, les 50 % les plus pauvres de la planète ne sont responsables que de 8 % des émissions, ce sont donc les moins responsables qui paient le plus lourd tribut au dérèglement climatique.
2.1 Principes directeurs climat
Le conseil communal a délibéré le 28/04/2023 les principes directeurs (Klimaleitbild) de la commune de Junglinster. Ces principes directeurs sont téléchargeables via ce lien :
Leitbild Klima und Energie der Gemeinde Junglinster
2.2 Énergie
La commune est en train d’élaborer un concept énergétique pour le territoire communal. Ce concept inclura un état des lieux, un bilan énergétique du territoire, des scénarios de développement, une proposition d’objectifs et d’indicateurs à suivre, ainsi qu’un plan d’action détaillé.
2.3 Adaptation au climat
Le Luxembourg est particulièrement touché par le dérèglement climatique. Le pays devient plus sec, plus chaud et connaît moins de neige, tandis que les précipitations augmentent, surtout en période hivernale quand la nature ne peut pas toujours retenir les quantités de pluie importantes – et n’en a pas aussi besoin que pendant la période de végétation. L’adaptation au dérèglement climatique est une priorité transversale, impliquant tous les départements communaux et leurs travaux. Les scénarios climatiques nationaux montrent que la seule lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus arrêter ces changements. Les villes, en tant qu’îlots de chaleur, sont particulièrement affectées : le Luxembourg doit s’adapter aux nouvelles conditions si nous voulons continuer de vivre de les bonnes conditions que nous connaissons actuellement. L’adaptation au dérèglement climatique va de pair avec la lutte contre ce phénomène au Luxembourg.
À la suite d’une évaluation approfondie et d’actions de participation citoyenne, la commune a élaboré un concept de prévention des inondations et des fortes pluies au niveau communal. Découvrez les détails de ce concept en suivant ce lien : Prévention des inondations et des fortes pluies - Introduction | Commune de Junglinster.
La commune fait actuellement réaliser par un bureau d’études spécialisé une évaluation des risques climatiques supplémentaires, notamment l’érosion des sols, la sécheresse et les canicules. En outre, elle travaille à l’élaboration d’un plan local de résilience pour renforcer la capacité de la commune à faire face aux impacts du dérèglement climatique.
2.4 Ressources
Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent à un rythme alarmant, il est impératif de repenser notre modèle de consommation. Le Luxembourg, avec sa consommation de ressources qui dépasse largement sa capacité annuelle dès le mois de février de chaque année, se doit d’être un précurseur dans la transition vers une économie circulaire.
La vision de la commune est de rompre avec le modèle linéaire “Take-Make-Waste” et d’adopter une approche circulaire où chaque déchet est considéré comme une ressource potentielle. Nous nous engageons à créer un cercle vertueux d’impacts positifs pour régénérer la planète, l’humanité et la nature.
Pour cette raison, la commune a élaboré un concept de gestion des ressources territoriales qui inclut la définition de la vision et de l’approche de la commune, un plan d’action détaillé et des indicateurs à suivre.
2.5 Mobilité
La commune de Junglinster s’engage à développer une mobilité durable et efficace pour tous ses habitants. Face aux défis environnementaux et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la commune met en place des solutions innovantes pour faciliter l’accès à chaque mode de transport selon les besoins de ces citoyens.
L’objectif de la commune est de créer un réseau de transport multimodal qui intègre les transports publics, les transports partagés, les pistes cyclables et les chemins piétonniers. Nous travaillons à améliorer l’accessibilité et la connectivité de ces différents modes de transport pour offrir des alternatives pratiques et écologiques aux déplacements quotidiens.
La commune met en œuvre de nombreuses actions touchant les diverses thématiques de la multimodalité de la commune, avec les progrès pouvant être suivis via le bulletin communal.
Depuis l’adhésion au Pacte climat en 2014, de nombreux projets - y compris certains projets phares - ont été réalisés dans les domaines de l’économie d’énergie, de l’efficacité énergétique et de la protection du climat. Voici quelques-uns des projets et actions que nous avons déjà mis en œuvre :
2024 et 2025 :
- Élaboration d’un concept d’adaptation au changement climatique
- Élaboration d’un concept énergétique
- Organisation d’une caravane de l’énergie
- Élaboration d’un concept de gestion des ressources
- Mise à jour du règlement-taxes sur les déchets et ressources
- Création d’un bilan des indicateurs du Pacte Climat
- Mise en œuvre de l’audit du Pacte Climat 2.0
- Relance de l’équipe climat
- Adaptation du règlement des subventions
- Certification Fairtrade-Gemeng de la commune
- Mise à jour des normes de construction de la commune
- Introduction d’un « PAP Check » pour les PAP NQ
- Accompagnement de la planification des mesures de modération du trafic sur la N11
- Achèvement de la Maison Relais Loupescht avec certification DGNB Or, ainsi que des résidences à Godbrange et Junglinster
- Planification de la Naturcrèche/école de musique selon les principes de l’économie circulaire
- Rénovation et extension de l’école Welter
- Coopération avec les agriculteurs pour une agriculture respectueuse des eaux (via SIAS)
- Soutien à la création de l’union commerciale « Nova Lënster »
- Organisation de l’action citoyenne-entreprise « Boost Lokal »
2023 :
- Élaboration et adoption des principes directeurs climat
- Élaboration de la charte environnementale et climatique des citoyens
- Mise en œuvre du nouveau ReUse-Shop au centre de recyclage de Junglinster
- Introduction de la rediffusion audio des séances du conseil communal
- Renouvellement de la City App
- Présentation publique du projet « Wandpark Jonglënster »
- Conversion de l’éclairage public et du terrain de football en LED
- Achèvement de l’extension du bâtiment communal et du foyer associatif Eeschëlter à Eschweiler
- Réalisation de l’audit « Drëpsi » avec certification Or
- Introduction d’une hotline pour les fuites d’eau
- Mise en œuvre de mesures de ralentissement majeures à Gonderange (élargissement des trottoirs, zone 30, îlots verts, trottoirs traversants)
- Introduction d’une zone 30 à Bourglinster
- Navette gratuite par bus au centre de Junglinster
2022 :
- Organisation des premières Assises Pacte Climat « Klima- an Ëmweltdag »
- Début de la planification du projet « Nei Lënster Plaz » / « Jong Mëtt »
- Mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux
- Installation de la centrale photovoltaïque du « Allënster Veräinsbau » avec Equisolar
- Achèvement du nouveau foyer associatif « am Laange Brill » à Altlinster
- Réalisation d’une nouvelle passerelle piétonne entre la rue Hiehl et « Charly’s Wee »
- Introduction du réseau « Modernt Wanderen »
- Soutien à la création de l’association Equisolidaire a.s.b.l. et des « Jardins du Loup »
- Introduction de la plateforme citoyenne « HOPLR »
- Renouvellement du site internet
En juin 2024, l’équipe climat de Junglinster a été relancée avec un nouvel élan. Ce concept à succès est à l’origine de projets tels que les principes directeurs climat de la commune et le premier « Klima- an Ëmweltdag » à Junglinster.
Composée de citoyens, de représentants de la commune et d’autres acteurs locaux, cette initiative inclusive vise à promouvoir une commune vivable et durable. Des projets concrets sont proposés et mis en œuvre de manière transversale pour lutter activement contre le dérèglement climatique.
Les membres de l’équipe climat de Junglinster ont pour mission de traduire la problématique globale du dérèglement climatique en actions locales concrètes. Lors des séances de travail, des projets concrets sont élaborés et mis en œuvre, avec un impact tangible.
En 2024, les projets suivants ont été entamés :
- « Junglinster, ville cyclable »,
- Amélioration du règlement des bâtisses
- Campagne de sensibilisation sur l’eau
- Le développement d’un concept énergétique communal
- Analyse du profil des émissions de gaz à effet de serre de la commune
- Sensibilisation sur les ressources, les déchets et l’économie circulaire.
Devenez membre !
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, contactez-nous à climat@junglinster.lu
Klima-Agence Infopoint – Conseils en énergie gratuits
Vous souhaitez économiser de l’énergie, valoriser les sources d’énergie renouvelables ou réduire vos coûts énergétiques ? La Klima-Agence est là pour vous aider ! Profitez de conseils gratuits pour discuter de vos projets de rénovation énergétique, construction de maisons à haute performance énergétique, et efficacité énergétique. Informez-vous sur les sources d’énergie renouvelables comme le chauffage solaire, le chauffage au bois, les pompes à chaleur et le photovoltaïque. Découvrez les aides financières disponibles et obtenez des astuces pour économiser l’énergie au quotidien. Réservez votre séance de conseil par téléphone au 8002 11 90 ou en ligne. Les entretiens se déroulent sur rendez-vous à votre domicile.
Plus de détails : Klima-Agence | Commune de Junglinster
Cadastre thermographique et solaire
Grâce aux photographies aériennes des toits des maisons de Junglinster, identifiez où la chaleur s’échappe et comment améliorer l’isolation. Vous pouvez obtenir l’image thermographique de votre maison et des conseils gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique en contactant Monique Leffin (monique.leffin@junglinster.lu).
De plus, le cadastre solaire national vous permet d’identifier facilement les toits adaptés pour l’installation de panneaux solaires. Consultez le site www.geoportail.lu pour évaluer le potentiel solaire de votre toit et la rentabilité financière de l’installation. Pour plus d’informations, visitez cleversolar.lu.
Plus d’information : Cadastres thermographiques et solaires | Commune de Junglinster
Afin d’accélérer la transition énergétique, la commune de Junglinster soutient ses acteurs dans la mise en œuvre de projets visant l’efficacité énergétique, la production d’énergie renouvelable, la mobilité durable et bien plus encore. Découvrez les aides financières que la commune peut vous proposer : Subventions | Commune de Junglinster.
Pour atteindre nos objectifs climatiques à Junglinster, nous avons besoin de vous ! Votre participation est essentielle pour apporter les changements nécessaires à la protection du climat. Partagez vos idées et préoccupations en matière de climat à travers des événements, des dialogues et des formats participatifs. Ensemble, nous pouvons renforcer la compréhension et la sensibilisation à la protection du climat.
Que faut-il à Junglinster pour une consommation durable ? Comment pouvons-nous réduire les déchets et le gaspillage ? Qu’est-ce qui nous permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
Envoyez-nous vos idées par e-mail à climat@junglinster.lu. Ensemble, faisons la différence pour un avenir plus durable !
Dérèglement climatique anthopologique ?
Les changements climatiques représentent l'un des plus grands défis de notre époque.
Mais que sont les changements climatiques exactement ? Quels sont les effets du dérèglement climatique sur les pluies intenses, les sécheresses, les températures, le nombre de journées et de nuits de chaleur extrême et les volumes de pluie et de neige ?
Climate change in Luxembourg 🥵🥶 (LU) | "Ziel mir keng!" - Ep. 17 - YouTube
En résumé :
- Oui, les températures grimpent au Luxembourg, avec une hausse actuelle de 1,6 °C par rapport à l'ère préindustrielle.
- Oui, le nombre de journées et de nuits qualifiées de chaudes, d’estivales ou de tropiques augmente également.
- Non, le volume de précipitations n’a guère évolué en moyenne, mais ce qui a changé, c’est que les phénomènes extrêmes se sont multipliés : d'une part il y a plus d'épisodes de pluies intenses et d’autre part, les sécheresses sont plus fréquentes.
- Et oui, il neige moins.
Quelle responsabilité pour le Luxembourg dans le dérèglement climatique mondial?
Le Luxembourg, bien que petit en superficie et en population, a une responsabilité significative dans le dérèglement climatique mondial. En raison de son niveau de vie élevé et de son économie fortement industrialisée, le pays présente des émissions de gaz à effet de serre par habitant parmi les plus élevées d’Europe. Cette situation est exacerbée par une forte dépendance aux combustibles fossiles et une importante circulation transfrontalière.
Cependant, le Luxembourg a également un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. En adoptant des politiques ambitieuses de transition énergétique, en investissant dans les énergies renouvelables et en promouvant des modes de transport durables, le Luxembourg peut non seulement réduire son empreinte carbone, mais aussi servir de modèle pour d’autres nations.
La crise climatique va-t-elle au-delà du CO2?
Oui, la crise climatique englobe bien plus que les seules émissions de CO2. En effet, d’autres aspects cruciaux comme la biodiversité, le cycle de l’azote, la disponibilité de l’eau douce et les enjeux sociaux sont également affectés par les changements climatiques. Ces éléments sont souvent moins médiatisés mais tout aussi importants. Il est essentiel de considérer ces différentes dimensions pour avoir une vision globale des défis environnementaux et pour mettre en place des actions efficaces et durables.
- Pacte Climat
- European energy award : système de gestion de la qualité et de certification pour les communes
- EBL (Ëmweltberodung Lëtzebuerg) : organisation de conseil environnemental
- CELL (Centre for ecological learning & living) : Co-construction de la transition écologique
- Klimabündnis Lëtzebuerg : réseau de communes engagées pour le climat
- IMS : réseau des entreprises luxembourgeoises actives en matière de durabilité
- SIAS : syndicat intercommunal de protection de la nature
- Pacte Nature : engagement mutuel entre les communes et l'État pour protéger la protection de la nature
- Oekotopten : Productfinder – efficience énergétique, faible impact environnemental
- Repair Café Lëtzebuerg : Événements de réparation collective d’objets
- Ifixit: Tutoriels de réparation
- Dingdong : Empruntez au lieu d’acheter
- Flécken a Léinen : Réparation et prêt d’objets
- Antigaspi : Campagne - ensemble contre le gaspillage alimentaire
- Foodsharing Luxembourg : Partage de denrées alimentaires
- Solawi : Agriculture solidaire
- Blablacar : Covoiturage longue distance
- Klaxit : Covoiturage au Luxembourg
- Gemeng ouni Pestiziden : Campagne pour le maintien de la qualité de vie et de la biodiversité