Où s'informer?
La situation de danger actuelle ou potentielle sur le territoire de la commune de Junglinster peut être consultée de différentes manières:
Crues
- Carte des zones inondables
- Niveaux d’eau, prévisions et alertes (défiler vers le bas)
Fortes pluies
Les cartes officielles des zones inondables et de danger des fortes pluies sont librement consultables pour l’ensemble du pays sur le Géoportail. Les cartes de danger permettent à chacun de se faire une idée de la situation de risque de son bâtiment et d'évaluer grossièrement si et dans quelle proportion des mesures doivent être mises en œuvre. Les détails concernant le propre intérêt peuvent être discutés avec les services spécialisés compétents.
Des simulations de crues et de fortes pluies ont également été réalisées dans le cadre du concept de prévention contre les inondations. Celles-ci représentent la situation de danger de manière plus détaillée que les cartes de danger du Géoportail.
Carte des zones inondables sur le Géoportail
Les cartes des zones inondables officielles sont disponibles sur le Géoportail sous Thème: Eau → Directive inondation [DI] → Carte des zones inondables 2021. Trois scénarios d’inondation différents peuvent être consultés:
- Crue de probabilité faible
(Évènement extrême, qui surviennent statistiquement moins d’une fois tous les 1.000 ans) - Crue de probabilité moyenne
(Évènement qui survient statistiquement une fois tous les 100 ans) - Crue de probabilité élevée
(Évènement qui survient statistiquement une fois tous les 10 ans)
Les informations suivantes peuvent être prélevées de ces cartes:
- l’étendue de l’inondation
- la hauteur d’eau dans le cours d’eau et les zones inondées
Illustration: Carte des zones inondables HQextrême de la Gander du Geoportail dans la zone de Junglinster
Concernant la représentation du HQextrême à Junglinster, il convient de noter que la carte des zones inondables de 2021 ne représente pas encore la situation modifiée dans le secteur du Jong Mëtt. Cela sera toutefois modifié dans la prochaine mise à jour de la carte des zones inondables.
Niveaux d’eau et alertes
Deux stations limnométriques officielles de l'administration des eaux se trouvent sur les deux cours d'eau Ernz Blanche et Ernz Noire :
- Larochette/ Ernz Blanche
- Mullerthal / Ernz Noire
Les niveaux d’eaux et les prévisions au Luxembourg peuvent être consultés 24 heures sur 24 sous l’adresse https://www.inondations.lu/.
Pour les stations limnométriques, il est également possible de consulter des valeurs statistiques qui permettent de comparer le niveau d'eau actuel avec celui d'une crue centennale ou d'un autre événement statistique sur le cours d'eau.
En règle générale, des alertes précoces sont émises aux échelles officielles à partir d'un certain niveau d'eau. Lorsqu'un certain niveau d'eau (critique) est atteint dans le cours d'eau, le niveau de pré-alerte (niveau d'alerte orange) est déclenché. Au niveau de pré-alerte, il existe déjà un risque aigu d'inondations locales et de conditions de circulation routière difficiles. Le niveau de pré-alerte appelle à différentes mesures immédiates que les citoyens doivent mettre en œuvre. Si le niveau d'alerte est déclenché (niveau d'alerte rouge), il faut s'attendre à des inondations graves et étendues qui peuvent perturber les activités des citoyens pendant plusieurs jours. Les niveaux d'alerte sont liés à des plans d'urgence et à des recommandations de comportement que les citoyens doivent absolument garder à l’esprit.
Malheureusement, les deux stations limnométriques de l'Ernz ne font pas partie du système national de prévision et d'alerte précoce, de sorte qu'aucune prévision n'est faite officiellement sur l'évolution du niveau d'eau pendant les 24 heures suivantes.
Les personnes potentiellement concernées doivent être vigilants et surveiller attentivement les prévisions météorologiques et l'évolution des niveaux d'eau en outre de se baser sur leur propre expérience pour prendre les mesures de protection adéquates.
Les recommandations générales de comportement indiquées sur le site meteolux.lu sont utiles à cet égard et peuvent être appliquées aux situations d'inondation dans la commune !
Source: https://www.meteolux.lu/fr/vigilances/dangers-meteorologiques/
Niveaux d’eau et alertes
Les ressources suivantes permettent à chaque de se faire une idée de la situation météorologique:
Internet | Des données et prévisions météorologiques sont disponibles aux adresses suivantes: https://www.meteolux.lu/ et https://meteoalarm.org/en/live/ |
Applications | Les messages d’alerte et les informations sur d’éventuelles menaces actuelles peuvent être consultés facilement sur ces applications: L’application d’information d’urgence GouvAlert fait partie d’un vaste programme de sen-sibilisation de la population. Des informations sur les inondations et les catastrophes naturelles sont également disponibles. Des alertes en cas de fortes pluies, d’intempéries ou de grands incendies sont également lancées sur l’application. Des alertes sont également lancées sur MeteoLux, mais des informations générales sur la météo ainsi que des prévisions sur les prochaines heures sont également disponibles sur l’application. L'application "Meine Pegel" est une application d'information offi-cielle sur les niveaux d'eau et les crues qui couvre plusieurs pays et contient environ 3000 stations limnométriques en Allemagne. Elle contient également toutes les stations luxembourgeoises. |
Radio | Rapports de la situation dans les programmes radio des stations locales (uniquement pendant une inondation) |
Cartes de danger de fortes pluies sur le Géoportail
Les dangers et risques en cas de fortes pluies sont disponibles sur le Géoportail sous Thème: Eau → Directive inondation [DI] → Crues subites. Contrairement aux inondations, seul un évènement de probabilité moyenne, qui se produit en moyenne statistique une fois tous les 100 ans, a été considéré ici.
La durée des précipitations a été fixée à une heure pour l’ensemble du Luxembourg. Sur le territoire de la commune de Junglinster, l’intensité des précipitations pour une évènement centennal se situe entre 44 et 55 mm (= l/m²) selon l’exposition et l’altitude.
La hauteur d’eau n’est pas indiquée dans carte de danger de fortes pluies, le danger est représenté en classes dépendantes de la hauteur d’eau et de la vitesse d’écoulement, regroupées dans une matrice de danger. Seules les hauteurs d’eau > 4 cm sont prises en compte.
Illustration: Carte de danger de fortes pluies T100a D60min du Géoportail pour la Junglinster
Remarque importante: Les cartes officielles des dangers de fortes pluies qui peuvent être consultées sur le Géoportail se basent sur un modèle de terrain d’une résolution de 2 mètres, ce qui ne permet pas d’en déduire des hauteurs d’eau fiables. Ces cartes montrent très bien les voies d’écoulement à grande échelle mais il est possible que, au niveau local, la situation près de certains points ou bâtiment ne soient pas représentés correctement.
Comment évaluer un évènement de fortes pluies?
L’indice des fortes pluies (IFP) a été développé pour classer les fortes pluies en fonction de la capacité du réseau d’égouts à évacuer les eaux pluviales. Celui-ci prévoit 12 niveaux. Chaque niveau est lié à une annualité statistique de fortes pluies (voir illustration).
La carte de danger de fortes pluies dans Geoportail montre un événement centennal et peut donc être classé dans la catégorie de fortes pluies "pluies fortes exceptionnelles" (SRI 7). Lors de cet événement, il faut s'attendre à des inondations à grande échelle dans la zone urbaine, dont l'objectif essentiel est de limiter les dégâts.
Le drainage des zones d’habitation est généralement dimensionné pour un évènement quinquennal au maximum, correspondant à un IFP 2. En cas d’évènement centennal (IFP 7), le réseau d’égouts est généralement plein et ne joue qu’un rôle secondaire dans le combat contre les inondations.
Illustration: Indice des fortes pluies d’après Prof. Dr.-Ing. Theo Schmitt, TU Kaiserslautern