AdobeStock_468435207

Une tâche de communauté

Bureau de la population: seulement sur rendez-vous! Plus d'informations ici.

La ville, les services de secours ainsi que les habitants - ce n'est qu'ensemble que les dommages causés par les inondations peuvent être minimisés. Pour faire face aux inondations et aux fortes pluies, il est indispensable que les personnes concernées participent activement, en tant qu'acteur central, à la prévention et à la préparation, à la lutte contre les catastrophes ainsi qu'à la gestion post-catastrophe.

Les citoyens doivent protéger leurs biens pour limiter les dégâts, mais aussi pour construire ensemble un système résilient et résistant dans la ville. En outre, en cas d'urgence, les forces de secours ont besoin d'une aide extérieure active, par exemple pour la mise en place de systèmes mobiles de protection contre les inondations avec des sacs de sable.

 

Image20
Image21

Photos: Machine de remplissage de sacs de sable / utilisation de sacs de sable. Source: Ville de Luxembourg

En plus de l'obligation de garantir l'évacuation des eaux selon l'état de la technique, la prévention individuelle n'est certes pas inscrite dans la loi sur l'eau luxembourgeoise, ni dans le "Code Civil". Contrairement à ce qui se passe chez nos voisins allemands. Cependant, la responsabilité de la protection de la propriété reste en règle générale la tâche du propriétaire. Il faut toujours être conscient que la commune de Junglinster a de nombreux champs d'action différents en ce qui concerne les inondations et les fortes pluies et que les ressources de la commune et de l'État sont limitées.

Protection des objets

Il est recommandé à toutes les personnes potentiellement touchées par des crues et/ou des fortes pluies de prendre des mesures de prévention personnelle afin de se protéger des conséquences négatives et de réduire les dommages causés par les inondations. La prévention personnelle concerne aussi bien le bâtiment que le terrain et l’évacuation des eaux du terrain. Selon l’article 4 de règlement d’assainissement de la commune de Junglinster, le propriétaire est tenu d’installer un dispositif anti-refoulement qui empêche les refoulements d’égouts même en cas d’inondation de la rue.

Il convient de considérer les aspects suivants pour prévenir les dommages causés par les inondations:

  • Quelles sont les mesures de protection constructives à prendre?
  • Utilisation du terrain et du bâtiment adaptée aux inondations
  • Mon bâtiment est-il menacé?

Les autorités compétentes mettent à disposition des informations pour évaluer sa propre situation:

  • Prévention des risques
  • Adopter le bon comportement

Comment évaluer le risque pour mon bâtiment?

Les propriétaires peuvent localiser leur bâtiment sur les cartes des risques de crues et de fortes pluies afin d’évaluer la situation de danger locale. Les cartes permettent de savoir si et dans quelle mesure un bâtiment existant est touché ou si un site convient à la construction d’un nouveau bâtiment. La situation de danger déterminée permet d’évaluer grossièrement si des mesures de protection individuelles ou des méthodes de construction adaptées aux inondations sont nécessaires.

Image23

Illustration: Localisation d’un bâtiment dans la carte de risque de crue centennale

Illustration: Localisation d’un bâtiment dans la carte de risque de fortes pluies

Illustration: Localisation d’un bâtiment dans la carte de risque de fortes pluies

Les propriétaires peuvent localiser leur bâtiment sur les cartes des risques de crues et de fortes pluies afin d’évaluer la situation de danger locale. Les cartes permettent de savoir si et dans quelle mesure un bâtiment existant est touché ou si un site convient à la construction d’un nouveau bâtiment. La situation de danger déterminée permet d’évaluer grossièrement si des mesures de protection individuelles ou des méthodes de construction adaptées aux inondations sont nécessaires.

Remarque importante:

Il n’est plus possible de mettre en place une protection efficace à partir d’un certain niveau de risque, même avec d’importantes mesures préventives. Les valeurs empiriques suivantes sont à noter:

  • Hauteur d’eau > 1 m près du bâtiment (éventuellement plus tôt, selon le type de construction)
  • Vitesse d’écoulement > 1,5 m/s

Il convient de considérer des adaptations spéciales d’utilisation et de prévention si ces valeurs limites sont dépassées fréquemment lors d’inondations. Il est indispensable de faire appel à un spécialiste pour évaluer le risque en détail et élaborer des mesures appropriées.

Voies d’entrée de l’eau dans un bâtiment

De quelles manières l’eau peut-elle s’infiltrer dans ma maison?

L’eau, qu’elle provienne d’une crue ou de fortes pluies, peut s’infiltrer dans un bâtiment de différentes manières. L’infiltration d’eau est synonyme de sinistre, c’est pourquoi elle doit généralement être empêchée afin d’éviter différents types de dommages.

  1. Infiltration d’eau souterrain à travers le sol et les murs du sous-sol (accumulation d’eau dans le sol, remontée d’eau capillaire)
    Refoulement des eaux par les égouts.
  2. Selon l’article 4 du règlement d’assainissement de la commune de Junglinster, le propriétaire est tenu d’installer un dispositif anti-refoulement qui empêche les refoulements d’égouts même en cas d’inondation de la rue.
  3. Entrée de l’eau de surface par les portes et fenêtres (rez-de-chaussée et sous-sol, les puits de lumière ou la porte de garage en contrebas).
  4. Si les gouttières et les tubes de descente sont bouchés, la pluie s’écoule le long des murs de la maison et peut s’infiltrer dans le bâtiment.
  5. L’eau peut s’infiltrer par le toit en cas de fuites au niveau des points et des éléments de raccordement.

 

Image40

Illustration: Voies d’entrée de l’eau dans un bâtiment, Source: eepi Luxembourg

L’eau suit la voie du moindre effort et s’infiltre donc par les points faibles du bâtiment. Il s’agit dans la plupart des cas de fenêtres, portes, puits de lumière ou systèmes de conduits.

Une infiltration d’eau à travers l’enveloppe du bâtiment est également possible en fonction de la durée de l’inondation et des propriétés des matériaux de construction utilisés ainsi que de l’état de la maçonnerie.

Un seul chemin d’entrée peut entraîner l’inondation complète du bâtiment jusqu’au niveau d’eau à l’extérieur. L’eau peut également transporter de particules fines et des débris qui peuvent se déposer dans le bâtiment et posent un risque de contamination.

Les forces agissant sur le bâtiment changent également si le bâtiment est inondé, la pression de l’eau exercée de l’extérieur sur le bâtiment est compensée. Dans certains cas, il peut donc être conseillé d’inonder le bâtiment de façon ciblée afin de garantir sa stabilité. En revanche, pomper l’eau du bâtiment vers l’extérieur peut entraîner des charges accrues, des tassements et des affouillements, voire l’effondrement du bâtiment.

Illustration: Schéma des forces agissant sur un bâtiment inondé (gauche) et non inondé (droite), Source: eepi Luxembourg

Illustration: Schéma des forces agissant sur un bâtiment inondé (gauche) et non inondé (droite), Source: eepi Luxembourg

Les effets sur le bâtiment lors d’une inondation sont très nombreux et complexes, c’est pourquoi il faut absolument faire appel à un spécialiste pour évaluer en détail la situation de danger et élaborer des mesures.

Dommages dus aux crues et aux fortes pluies

Des inondations dues à des crues ou à des fortes pluies causent presque toujours des dommages matériels (p. ex. aux voitures, à l’inventaire de la maison). Les inondations peuvent toutefois également causer une multitude de dommages qui ne sont pas toujours quantifiables. La perte d’objets matériels s’accompagne généralement de dommages indirects tels que la dépréciation du bâtiment et la peur de l’insolvabilité (voir illustration). Un bâtiment endommagé et qui ne peut plus être utilisé normalement peut avoir un impact considérable sur les conditions de vie et le bien-être des occupants, ce qui peut avoir de graves conséquences psychologiques.

 

Image29

Illustration: Catégorisation de dommages causés par des inondations, source eepi Luxembourg

La protection de la vie humaine est toujours la priorité absolue, même si cela entraîne d’autres dommages matériels ou immatériels. Il convient par exemple de ne pas essayer de récupérer des objets de valeur dans des caves inondées ou de se rendre dans des zones inondées en voiture (voir "Comportement en cas d’urgence").

Mesures de protection constructives

Quelles mesures constructives peuvent être prises?

La mise en œuvre de mesures de protection contre les crues et les fortes pluies pour les bâtiments privés nécessite généralement la participation d’un expert. Ensemble, les points problématiques sont analysés, le risque est déterminé et des mesures ciblées sont mises en place.

Important: La mise en œuvre de mesures (comme p. ex. la protection du terrain par un mur) ne doit en aucun cas aggraver la situation chez les voisins ou les tiers en cas d’inondation. Il s’agit d’un critère important pour le soutien financier des mesures!

Pour protéger le bâtiment contre les dommages causés par les inondations, il existe en principe trois "stratégies de réduction des risques" supérieures : Éviter, résister et s'adapter.

 

Image30

Source: Hochwasser-Eigenvorsorge: Fit für den Ernstfall, Bayerisches Landesamt für Umwelt 2018

1. Éviter (nouvelle construction)

L'évitement décrit les mesures qui, contrairement à la résistance et à l'adaptation, permettent d'éliminer complètement les risques d'inondation au lieu de simplement les réduire. L'évitement consiste à éviter les zones potentiellement dangereuses. Pensez à vous informer sur la situation de danger lors d'une nouvelle construction ou d'un déménagement et faites un choix approprié sur cette base !

2. Résister

La résistance englobe toutes les mesures qui protègent l'enveloppe du bâtiment au moyen de mesures techniques. La protection peut être assurée par des systèmes fixes (p. ex. portes et fenêtres étanches à l'eau sous pression, protection contre le refoulement), par des systèmes partiellement mobiles (p. ex. systèmes de batardeaux) ou par des systèmes mobiles (p. ex. sacs de sable). Il faut tenir compte du fait que la mise en place de mesures partiellement mobiles et mobiles nécessite un délai de préalerte correspondant et ne peut éventuellement pas être mise en œuvre par des citoyens à mobilité réduite.

 

Image32
Image33

Sources : „Wassersensibel Planen und Bauen“, Leitfaden zur Starkregenvorsorge, StEB Köln, 2023 / „Hochwasserschutzfibel“, Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung, 2008 / Aquafence Germany / Floodgate ÖKO-TEC Umweltschutzsysteme GmbH / Neher Insektenschutz / Welzel Toranlagen GmbH

3. S'adapter

La stratégie de l’adaptation décrit toutes les mesures qui protègent la résistance de l'intérieur du bâtiment contre les inondations. Il s'agit par exemple d'utiliser des matériaux de construction adaptés aux inondations pour les sols et les murs et de déplacer les équipements techniques du bâtiment dans des zones sèches.

Dans certaines conditions, il peut également être judicieux d'inonder le bâtiment de manière ciblée.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l'utilisation du territoire soit adaptée aux inondations, notamment en sécurisant les substances dangereuses pour l'eau.

Vous trouverez des informations concrètes sur la prévention et la protection de votre bâtiment dans une série de brochures, de recommandations et de ressources internet, entre autres:

 

Image34

Soutien financier des mesures privées

L’amélioration de la prévention personnelle par la mise en œuvre de mesures de protection du bâtiment est encouragée par des fonds publics. Les subventions de l’État peuvent être demandées par tout le monde, peu import qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, de communes ou autres.

L’objectif de la subvention est de protéger les bâtiments menacés par les inondations par des mesures appropriées. Le programme d’aide à la protection des bâtiments ne comprend que les barrières d’entrée d’eau directement à l’enveloppe du bâtiment afin de minimiser le risque de répercussions négatives pour les riverains en aval.

Amélioration de la prévention personnelle et base pour les demandes de subsides:

  • jusqu’à 75 %
  • jusqu’à 20.000 Euro pour une maison individuelle
  • jusqu’à 45.000 Euro pour un bâtiment collectif ou résidence
  • jusqu’à 75.000 Euro pour les bâtiments à usage commercial, économique, culturel ou public

Veuillez consulter "Explications relatives aux subventions étatiques des mesures de protection individuelles de bâtiments contre les crues", Version 12.07.2022, pour plus d’informations sur la subvention.

Assurance et prévention des risques

Des sinistres ne peuvent jamais être exclus, même en cas de mise en œuvre étendue de mesures préventives pour le bâtiment. Les systèmes de protection tels que les batardeaux sont fixés à une certaine hauteur et ne constituent plus une protection efficace si l’eau atteint un niveau supérieur. De plus, une défaillance technique des dispositifs de protection peut survenir à tout moment.

Il y a donc toujours un risque résiduel!

Une assurance contre les catastrophes naturelles permet en général de couvrir les dommages matériels causés par les fortes pluies et les crues. La cotisation dépend généralement du risque auquel votre bâtiment est exposé. Il convient de vérifier et de comparer les directives et les exigences des assureurs. Des mesures de protection déjà mises en place peuvent éventuellement réduire la cotisation, tandis que le non-respect de certaines obligations, comme l’absence de dispositif anti-refoulement, peut limiter les prestations de l’assureur.

Il est toujours recommandé de disposer de réserves et de garanties financières personnelles.

Comportement en cas d’urgence

Une inondation comporte des risques directs et indirects qui ont déjà coûté la vie à de nombreuses personnes par le passé. L’eau peut avoir une force énorme contre laquelle il est impossible de se défendre, en particulier lorsque la vitesse d’écoulement est élevée. De plus, les inondations peuvent provoquer des courts-circuits, affouiller des bâtiments, couper la voie aux secours et avoir d’autres conséquences négatives. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres et éviter des accidents tragiques en adoptant le bon comportement!

L’essentiel est d’agir de manière réfléchie dans chaque situation. Restez calme et suivez les instructions des forces d’intervention et de secours. Ne vous rendez jamais dans une cave inondée pour sauver des biens matériels et ne vous rendez pas en voiture dans des zones inondées.

La protection et le sauvetage de vies humaines passe toujours avant la préservation de biens matériels et la curiosité!

Image36

Illustration: Famille avec enfant au bord d’une Pétrusse tumultueuse, source: Ville de Luxembourg

Bien se comporter

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place un plan d’intervention d’urgence (PIU) pour les citoyens afin de faciliter la gestion de catastrophes. Vous trouverez les informations essentielles et les recommandations de comportement sous: infocrise.public.lu

Les plans d’urgence pour les crues et les fortes pluies sont également disponible en langage facile à lire sous: infocrise.public.lu/fr/support/facile-a-lire 

Vous trouverez également des suggestions, des idées, des recommandations de comportement et des informations complémentaires dans les sources suivantes:

 

 

Que puis-je faire avant qu’une inondation ne se produise?

Préparez-vous le mieux possible à une inondation, car les possibilités d’action sont limitées en cas d’urgence. Prenez des mesures de prévention personnelle appropriées et préparez un équipement de base et une pharmacie maison, un plan d’urgence ainsi qu’une check-list que vous pourrez utiliser pour vous préparer à une inondation. Cette liste peut par exemple inclure des tâches telles que la mise en place d’éléments de protection mobiles, la coupure de l’électricité et le déplacement d’animaux ou de certains objets vers des zones sécurisées.

Il est très facile de se procurer à l’avance de nombreux outils qui seront utiles en cas d’urgence. Certaines choses telles que des réserves de nourriture, une lampe de poche, des piles de rechange et une pharmacie maison sont très importants et vous permettront d’être autonome pendant plusieurs jours en cas d’inondation.

Des exemples d’équipements de base, de plan d’urgence et de check-list peuvent être trouvés dans les sources susmentionnées.

Pour pouvoir vous préparer au mieux et profiter d’un temps de préparation maximum, informez-vous en permanence sur les prévisions météorologiques actuelles!

Veillez à temps à ce que les personnes malades ou nécessitant des soins soient hébergées par des parents ou des amis. Si cela n’est pas possible, organisez de l’aide via des services privés ou des organisations d’aide afin que l’assistance médicale puisse être maintenue.

 

Que puis-je faire pendant une inondation?

Renseignez-vous sur les comportements à adopter en consultant les sources susmentionnées. N’oubliez pas que les secours ne se déplacent qu’en cas de danger important. Ne composez le numéro d’urgence 112 qu’en cas de danger de mort ou de blessures graves.

Enlever les récipients contenant de l’huile usagée, des produits chimiques, des peintures, du vernis, des détergents et des produits nettoyants des pièces situées au sous-sol. De l’huile et d’autres substances toxiques et polluantes n’affectent pas seulement l’eau locale et votre bâtiment, les dégâts s’étendent également aux alentours. Prévenez immédiatement les pompiers sur des substances dangereuses pour l’environnement fuites malgré toutes les mesures de sécurité. Tout délai aggrave les dégâts.

Il faut prendre en compte que les caves, garages et les pièces au sous-sol sont souvent les premières à être touchées en cas d’inondation. Si le niveau d’eau a atteint la porte d’entrée, les pièces au sous-sol présentent un danger mortel.

Prenez des notes et documentez l’évènement! Notez les niveaux d’eau actuels et dressez un tableau des niveaux d’eau critiques pour vous et vos points de référence:

Quelle est la situation à certains niveaux d’eau dans votre voisinage immédiat? À partir de quel niveau d’eau l’eau atteint-elle votre maison? À partir de quand l’installation de chauffage est-elle touchée? …

DateHeureNiveau d'eau dans la rivièreSituation
22.07.2016
18:00
5,00 m
Cave humide
01.06.2018
16:00
6,00 m
L’eau a atteint la rue
02.06.2018
7:00
7,20 m
De l’eau s’écoule par la fenêtre de la cave
14.07.2018
12:00
8,00 m
L’eau s’infiltre par l’avaloir de la cave

 

De cette manière, vous serez mieux préparé à la prochaine inondation et pourrez prendre des mesures de prévention à temps. De plus, la documentation des dommages vous évitera des complications avec l’assurance par la suite.

Que reste-t-il à faire?

  • Coupez le gaz, l’eau, l’électricité, le chauffage et le mazout.
  • Prévoyez un éclairage de secours. Votre fournisseur d’électricité peut vous dire si et quand l’électricité sera coupée dans votre quartier.
  • Pomper l’eau:
    Les pompiers ne mettent en général pas de pompes à disposition lors d’inondations. Pomper l’eau d’une pièce située en profondeur n’est pas non plus sans danger pendant une crue, les pièces vidées peuvent s’effondrer sous l’immense pression de l’eau extérieure. Dans certains cas, la stabilité de votre bâtiment peut être menacée.
  • Aidez aussi vos voisins!

 

Que faire après une inondation?

Veillez à dégager la boue de l’intérieur de votre bâtiment avant qu’elle ne sèche et devienne plus difficile à enlever.

Il convient de commencer à sécher les bâtiments touchés le plus rapidement possible après que toute la boue et les débris ont été retirés. Par mesure de sécurité, il est conseillé de vérifier au préalable qu’il n’y a plus de risque d’électrocution et qu’aucun produit chimique ou mazout ne soit déversés dans le bâtiment. Débarrassez-vous également de tous les aliments qui sont entrés en contact avec l’eau.

Pensez à documenter tous les dommages par des photos et à informer votre assurance.